L’association des parents d’élèves du groupe scolaire Mazargues Vaccaro ont tenu leur première assemblée générale de l’année 2020-2021. Lisez ici le compte rendu
Compte-rendu
AG de rentrée 2020 - 2021
18 Septembre 2020 - 17h30 - cours d’école, masques et distances >1,50 m
Présents: 18 parents.
La référente de notre Section Locale au sein du Conseil d’Administration de MPE13, Marieke Longcamp, a présenté brièvement l’Association MPE13 à laquelle nous sommes affiliés. On peut retenir les points suivants:
- la MPE13 regroupe les sections locales d’une 100aine d’écoles sur le département
13, principalement à Marseille.
- de ce fait, elle peut peser par sa présence au sein des instances municipales et
départementales, sur les dossiers concernant les écoles.
A. Bilan moral de l’année 2019-2020
Le Secrétaire de l’APE (D. Boussaoud) a présenté le bilan moral de l’année scolaire écoulée.
1. Réunions tenues
Plusieurs réunions ont été organisées dans le courant de l’année, avant et pendant le
confinement.
- AG de rentrée 2019
- AG extraordinaire le 7/01/2020 pour essayer de trouver une solution pour la classe
de CM2.
En effet, un élève TDAH était dans une situation inadaptée pour lui. Sa classe vivait
également une situation violente. Des parents avaient saisis l’inspection pour
demander le renvoi de cet élève et menaçaient de boycotter la classe de neige.
- Deux réunions de préparation des élections
- Conseils de classe
- Pendant le confinement :
- Plusieurs réunions en visioconférence
- Plusieurs réunions avec les directrices
2. Dossiers importants
- Portail Seigneurie : Relance en décembre et contact avec Elisabeth GIRARD dans la résidence, qui a amélioré la communication entre la résidence et l’école. Pour mémoire, ce portail qui donne vers la Traverse de la Seigneurie est un portail privé, appartenant à la résidence Valmante. Il donne sur une voie publique qui passe devant l’école. La résidence s’est engagée à l’ouvrir tous les matins à 7h30 et à le refermer tous les soirs à 18h00. Il y avait eu de nombreux “oublis” mais la nomination à la présidence du syndic de co-propriété de Mme Girard semble avoir permis une régularisation de la situation. Les directrices des deux écoles ont désormais une clé du cadenas afin de pouvoir ouvrir en cas d’oubli.
- Chantier construction d’une villa , mitoyenne à l’école: courrier Mairie en attente de retour
L’APE reste vigilante concernant les permis de construire prochains afin de solliciter à nouveau la mairie afin d’obtenir un passage public vers l’école.
- Gestion de la crise autour d’un élève TDAH de la classe de CM2 Les actions menées ont été:
- Médiations pour essayer de calmer les parents de la classe de CM2.
- Courrier à l’Inspecteur pour qu’une solution acceptable soit trouvée pour l’élève TDAH, manifestement en souffrance dans la classe. Un enseignant supplémentaire avait été mis à disposition de cet élève en attendant une solution plus pérenne.
- Intervention de l’association Envie Enjeux, rémunérée par l’APE. Cette association anime des temps de discussions collectives ou des jeux à visée collaborative.
L’élève ayant été changé d’école, ce temps avait permis un échange constructif entre les enfants pour apaiser les tensions qui y étaient importantes.
—> Débat de fond (AG 07/01/20) :
- L’APE est ici dans son rôle d’acteur représentatif des parents d’élèves. Elle est l’interlocuteur clé des enseignants et de l’inspection.
- A ce propos, l’APE avait dû clarifier sa position : la recherche d’une solution adaptée pour tous sera privilégiée ainsi que la solidarité . L’APE ne souhaite pas entrer dans des conflits d’intérêts individuels, car tous les enfants ont le droit d’être accompagnés, quels que soient leur difficulté ou leur handicap.
- Car il appartient à l’Éducation nationale de mettre en cohérence sa politique d’une école inclusive , donc qui se doit d’accueillir tous les enfants sans exclusion, et les moyens humains (personnel spécialisé) et matériels (conditions de travail).
3. Des événements pour se rencontrer et se cultiver.
- Conférence-débat sur « Les troubles DYS » , animée par M. Habib. Cette dernière a obtenu beaucoup de succès. De nombreux parents sont venus y assister ainsi que la plupart des enseignantes des deux écoles.
- Un goûter offert aux enfants à la sortie de l’école avant les vacances de Noël
- Conférence-débat sur « Les océans » en visioconférence, animée par A. Doglioli.
Le succès a été moindre, du fait du confinement sans doute.
4. Communication
- Page Facebook remplacée par un Blog, mis à jour régulièrement.
- L’APE a relayé des sondages et des informations importantes (MPE13) en direction des parents
—> A retenir: Faire le bilan des quelques événements organisés, pour notamment savoir
si l’idée d’organiser des conférences-débat autour de sujet d’intérêt pour les parents, est à reconduire.
5. Activités de levée de fonds
- Vente de chocolats, une activité qui a rapporté 600 euros à l’association.
6. Un sondage pour essayer de toucher davantage de parents
C. Election du nouveau bureau
Le nouveau bureau élu à l’unanimité des présents, se compose comme suit :
M. Driss Boussaoud, Président, driss.boussaoud@gmail.com , 06.22.26.37.52
M. Pierre OSSAKOWSKY, Vice-Président, pierreossakowsky@gmail.com , 06.29.51.17.29
Mme Agnès ASPERTI, Trésorière, agnes.asperti@departement13.fr , 07.64.35.19.15
Mme Naouel MAHFOUD, Trésorière Adjointe, jn.mahfoud@gmail.com , 06.27.13.31.70
Mme Barbara FAUQUIER, Secrétaire, barbarafauquier@gmail.com , 06.22.91.57.75
Mme Géraldine PETIT, Secrétaire Adjointe, petitegeraldine@free.fr , 06.85.34.39.58
M. Jocelyn GRANGE, Administrateur du Blog, jocelyn.grange@gmail.com , 06.23.09.33.07
L’AG est levée à 19h.
CR fait par Géraldine et approuvé par le bureau, réuni en date du 26 Sept. 2020.
Souhaitons bon vent au nouveau bureau !
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