Les membres de l’Association des parents
d’élèves (APE) se sont réunis en visio-conférence le 17 mai pour faire le point
sur la réouverture des écoles primaires et élémentaires. Voici le contenu de
leurs échanges :
Marseille, le 17 Mai 2020
Compte rendu - Réunion du 14/05/2020 21h à 22h30
Présents (visio) : Barbara E, Barbara F, Heide et Andréa, Pierre O, Marie L, Nadine, Hélène C, Newila
1. Retour sur les premiers jours d’école
Mardi 12 mai :
En élémentaire étaient conviés les élèves de CM2 et les « prioritaires » (enfants de personnels hospitaliers, etc.). Un groupe d’élèves de VALMANTE a également été accueilli avec son professeur dans une classe indépendante et 3 ATSEM de cette école, qui ont aidé Marina, seule ATSEM de notre école à être présente. Les effectifs pour notre école étaient de 6 élèves avec Mme Fagon (Classe Mme Lesech) et 7 élèves avec Mme Marguet. En maternelle, étaient présents 6 GS avec Jean-Louis et 1 PS+2MS avec Aurelie, et 1 ATSEM, Laurence. Les enfants ont pu utiliser des jeux, qui ont ensuite été stockés dans un bac à part, pour éviter une utilisation par d’autres enfants. La cantine a été assurée, notamment grâce à a présence des ATSEM de Valmante. Les garderies de l’élémentaire ont été prise en charge par 4 animateurs, 2 SMUC et 2 de VALMANTE. L’étude a été assurée pour les élémentaires. Pas d’étude ni de garderie en maternelle. La mairie a recruté 1 intérimaire dédié au ménage des toilettes de 10h à 18h.
En terme d’organisation, savon et gel hydro-alcoolique étaient en quantités suffisantes. A l’intérieur de l’école, les portes étaient bloquées ouvertes, pour permettre la circulation sans toucher les poignées. Globalement, la journée s’est bien passée, les mesures sanitaires ont été respectées, autant en élémentaire qu’en maternelle, avec il est vrai des effectifs réduits. Les enfants ont été « briefés » à leur arrivée quant aux mesures d’hygiènes, auxquelles ils ont consacré beaucoup de temps au cours de la journée. Les classes ont pris leur récréation à des temps différents, sans se croiser. Les enfants ont pratiqué des jeux collectifs sans contact ou individuels (lecture, dessin). Le rythme prévu consiste à accueillir en présentiel les CM2 le lundi et le Mardi. Les autres enfants participent à des classes virtuelles avec Mme Lesech les jeudi et vendredi (les « présentiels » assistent également à cette dernière session). Les enfants ont semble-t-il été satisfaits de leurs journées, ravis de retrouver leurs camarades (après 2 mois en vase clos avec leur parents et leurs frères et sœurs !).
Jeudi 14 mai : Etait prévue la rentrée des CP avec Mme VINCENT pour sa classe et Mme ROBARDEY pour les autres. Mme Azadian ne peut pas assurer d’enseignement en présentiel, pour raison de santé. (Pas de retour sur ce jour, la réunion a eu lieu la veille)
2. Les jours à venir, effectif critique des ATSEM Il reste peu de jours avant la réouverture du 25 mai, avec tous les niveaux (les 18 et 19 ne seront présents que les CM2 et les GS + les prioritaires). Avec les faibles effectifs constatés les temps pédagogiques ou de pause sont gérables dans de bonnes conditions, d’après les retours des enfants et des enseignants. Le renfort important en ATSEM de Valmante permet à la cantine de se dérouler dans de très bonnes conditions. Ces effectifs de personnels et d’élèves retourneront à Valmante à la fin de cette semaine. A partir du 25, a priori il n’y aurait plus que 2 ATSEM sur VACCARO, les personnels mairie étant autorisées à rester chez elles (avec leurs enfants) jusqu’au 2, voire 9 juin (à confirmer).
Cet effectif réduit assorti de l’intérimaire doit pouvoir permettre d’assurer le temps scolaire, mais sera insuffisant pour la prise en charge de (tous) les enfants à partir du 25 (retour prévu à l’école de l’ordre de 50% des élémentaires et 30% des maternelles quand même).
3. Les semaines à venir, la continuité pédagogique Si la rentrée sous haute surveillance qui a débuté semble bien se dérouler, c’est aussi parce que de nombreux parents gardent leurs enfants à la maison. Soit d’abord parce que leurs enfants ne sont pas encore admissibles, soit parce qu’ils ont déjà fait ou feront ce choix. De ce fait, les effectifs à l’école sont très allégés. La limitation des effectifs à 10 en maternelle et 15 en élémentaire va nécessiter le maintien, une partie du temps au moins, de l’école à la maison jusqu’aux vacances d’été.
Cette continuité pédagogique devra :
- Assurer des apprentissages de qualité et équitables pour tous les enfants (entre enfants à l'école et enfants à la maison et entre enfants des différentes classes de même niveaux)
- Maintenir la cohésion des groupes classes
- Anticiper la prolongation à long terme des méthodes d’enseignement mixtes en presentiel et à distance
L’association veillera tout particulièrement aux modalités mises en place pour y parvenir et appuiera, comme elle l’a toujours fait, l’équipe enseignante, pour obtenir les moyens qu’elle estime nécessaire. L’association proposer notamment son assistance pour l’organisation de visio-conférences au sein des classes.
Certaines familles ont plusieurs enfants scolarisés qui, s’ils sont dans des niveaux différents, doivent actuellement se rendre en classe à des jours différents. L’association propose que l’organisation du temps scolaire prennent en compte le regroupement des fratries au cours de la semaine.
4. Les mois à venir, s’organiser et anticiper
Les semaines passées ont montré à quel point la situation avait été peu anticipée et comment les écoles et leurs acteurs ont dû improviser des solutions en fonction des circonstances. Les semaines et mois à venir sont difficiles à imaginer et il semble nécessaire de prévoir que la rentrée de septembre 2020 doive prendre en compte l’application des mesures sanitaires déjà en place, ou une version améliorée. Potentiellement, leur respect pourrait bien imposer à nouveau des solutions d’école à la maison ou de classe à distance sur une partie des emplois du temps. Le ministère n’a néanmoins pas communiqué sur ce point, qui réclame pourtant une anticipation et planification précoce.
Le retour d’expérience de la période actuelle, dans ses réussites et difficultés, est donc essentiel pour anticiper la rentrée 2020 et mettre toutes les chances du côté des enfants. L’année scolaire qui se profile pourrait bien être d’un nouveau genre peut-être, mais devra remettre les apprentissages, le vivre-ensemble, les échanges, la réussite et la sérénité au cœur des préoccupations.
Certains prérequis ci-dessous nous semblent évidents pour assurer la rentrée 2020, et d’autres apparaitront probablement au cours des semaines à venir :
- Intégration dans le fonctionnement des écoles des mesures sanitaires : toilettes en nombre suffisants, savon à disposition, essuie-mains, organisation des déplacements, actions de sensibilisation sur les épidémies, pratique systématique des gestes barrières.
- Adaptation des locaux et effectifs ASTEM et enseignants aux nouvelles organisations.
- Enseignants équipés et formés aux technologies modernes de l’information (utilisation ordinateur, envoi de mails, gestion de visio-conférence et classe à distance, gestion d’outils type sondage, formulaire, mise à disposition d’espace de stockage en ligne, …)
- Budgets alloués à ces actions (fourniture de matériel, de connexion, de temps de formation, de conseiller informatique.
- Mise à disposition d’équipements informatiques (tablettes, ordinateurs) pour les enfants non équipés.
- Education et sensibilisation des enfants aux mesures sanitaires par les familles.
- Sensibilisation des parents aux méthodes d’accompagnement des enfants dans le cadre de période d’école à la maison (réunion de travail au sein des classes entre l’enseignant et les parents, création de groupes de discussion, apports croisés des pratiques en vue d’adapter les contenus à ces conditions nouvelles.
- Organisation des emplois du temps pour limiter les désagréments et stress pour les enfants et les familles (notamment regroupement des fratries et par affinités à étudier)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire