Le 20 mars dernier, la MPE13 a écrit au
rectorat de l’académie d’Aix-Marseille pour attirer son attention sur les inégalités
et les difficultés dues à des modalités
non cadrées sur la continuité pédagogique. La MPE13 a publié une synthèse
de cet échange qui nous reproduisons ici dans son intégralité.
Cher-es adhérentes et adhérents,
Tout d’abord, nous profitons de ce message pour
partager avec vous une banque de ressources
éducatives et de loisirs très intéressantes qui nous a été transmise par une
adhérente, ça peut être utile … avec parcimonie.
Suite à notre lettre du 20 mars: https://mpe13.blogspot.com/2020/03/v-behaviorurldefaultvmlo.html?m=1
qui alertait des inégalités et des difficultés
dues à des modalités non cadrées sur la
continuité pédagogique, voici le CR des échanges téléphoniques avec le
Rectorat :
Un courrier a été adressé aux directeurs
et directrices du 1er degré et aux chefs d'établissements du 2nd degré. Il
contient des éléments de cadrage afin de structurer l'enseignement à distance
et d'adapter la scolarisation. Vous pouvez donc tout à
fait vous référer à notre CR qui reprend ces éléments de cadrage si les
consignes n'étaient pas respectées dans vos établissements.
● Concernant l'accueil des enfants
des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, le site
de la DSDEN13 donne la liste des établissements pouvant
accueillir ces élèves, il peut être consulté à l'adresse suivante : http://www.ac-aix-marseille.fr/dsden13/cid150543/accueil-et-garde-des-enfants-de-personnels-necessaires-au-bon-fonctionnement-du-service-sanitaire-dans-les-bouches-du-rhone.html
● Concernant les devoirs et
cours à la maison : La continuité pédagogique repose sur une juste
évaluation par les équipes du temps de travail de l’élève. Ce temps de travail
s’envisage dans sa globalité, tient compte de l’âge des élèves
et de leur degré d’autonomie ainsi que de l’organisation familiale.
Les moments d’échanges organisés entre les
enseignants et les élèves ont pour but d’atténuer le sentiment d’isolement
face aux apprentissages. Ils doivent être des temps de remédiation.
Il s'agit de maintenir le lien entre les
équipes pédagogiques et les élèves. L'objectif de la continuité pédagogique est
de consolider les acquis et non d’aller vers l’acquisition de nouvelles
notions.
L’évaluation
du travail de l'élève est un retour qualitatif du professeur vers
l'élève pour l'accompagner et le guider dans son travail, il est préconisé
de ne pas noter les élèves (pas d’évaluation
sommative).
De nombreux élèves ne disposent pas de conditions de
travail satisfaisantes : espace de travail, calme, équipement informatique
(ordinateur, imprimante), connexion internet (forfait insuffisant, connexion
instable…).
Pour les élèves en situation de handicap le
confinement est encore plus compliqué à gérer.
Les priorités sont donc de maintenir un lien
pédagogique entre l'élève et ses enseignants et de veiller à maintenir son
niveau scolaire atteint.
● Concernant la vie des
établissements : Les conseils de classe, les conseils d’administration, les
conseils d'école... les instances qui devront se tenir obligatoirement le
seront sur des modalités choisies par chaque établissement: visioconférence,
réunions dématérialisées via pronote etc... Les conditions seront portées à la
connaissance des membres élus. En conséquence, les parents comme les élèves
pourront continuer à exercer leur représentation en suivant ces nouvelles
modalités de réunion.
● Nous ne savons pas encore quand
nous sortirons du confinement. Cette échéance va être déterminante pour savoir
comment le baccalauréat et le brevet des collèges pourront se tenir. Quoi qu'il
en soit, il est important de rassurer les élèves et les familles : ces épreuves
seront nécessairement adaptées en fonction du programme vu en classe avec les
enseignants et en fonction du moment où les cours pourront reprendre.
La France a déjà vécu ce genre de situation et le
gouvernement adaptera les examens afin que les élèves ne soient en aucun cas
pénalisés par ces conditions exceptionnelles. Le programme du bac ou du brevet
peut être allégé, le nombre d'épreuves peut être réduit, et permettre ainsi de
valider un niveau scolaire afin que les élèves puissent continuer dans la
classe supérieure ou poursuivre des études supérieures. Cela ne les pénalisera pas dans ParcourSup.
Sur ce point le gouvernement a déjà
précisé qu’à titre exceptionnel pour l’année 2020, les épreuves écrites des
concours post-bac permettant d’accéder aux formations sélectives du premier
cycle de l’enseignement supérieur seront remplacées par un examen des dossiers
académiques des candidats, dans le cadre de la procédure nationale de
préinscription via la plateforme Parcoursup. https://www.education.gouv.fr/epidemie-de-covid-19-amenagement-du-calendrier-des-concours-et-des-examens-nationaux-303252
● Afin de pouvoir répondre à toutes les
questions des parents sur la continuité pédagogique, le rectorat a mis en place
un numéro d'appel en semaine de 9h à 12h et de 14h à 17h : 04 42 91 72 64.
Cet accueil téléphonique permet de
répondre sur les différents points que nous avons évoqués et de traiter de situations plus
particulières (informations à retrouver sur http://www.ac-aix-marseille.fr/cid150576/la-continuite-pedagogique.html).
Sachez que pour toutes les questions sur
une matière, un souci particulier, ou autre, tous vos établissements sont
également joignables par mail à l'adresse courriel académique que vous
trouverez sur internet (de type .........@ac-aix-marseille.fr). Nous vous conseillons de contacter d'abord votre établissement et en
l’absence de réponse satisfaisante de leur part vous pourrez contacter le
rectorat.
Nous espérons que ce compte rendu
clarifiera les modalités de la continuité pédagogique et vous rassurera. Nous
restons à votre écoute si vous rencontrez des difficultés.
Surtout prenez soin de vous et de votre
famille, une pensée aussi pour nos adhérentes et adhérents qui sont en première
ligne pour soigner, transporter, ravitailler,
...
Amicalement,
Les administratrices et administrateurs
MPE13
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