samedi 7 décembre 2019

Ecoles marseillaises : Stop au plastique à la cantine !


Le saviez-vous ? Dans toutes les cantines des écoles primaires marseillaises, les enfants mangent de la nourriture réchauffée dans des barquettes composées de plastique et d’additifs. 

Devant ce constat, MPE13 et l'Association des parents d'élèves des écoles Mazargues-Vaccaro (APE) soutiennent pleinement l'initiative d'un collectif de parents demandant l'arrêt de l'utilisation des barquettes en plastique dans les cantines des écoles marseillaises.

En s'associant à ce collectif, MPE13 et l'APE vous invitent à signer sa pétition "Stop au plastique à la cantine! : http://chng.it/PnTHH4ZL" et vous encourage à la diffuser le plus largement possible autour de vous.

mercredi 4 décembre 2019

La copropriété Michelet Delattre perturbe l'accès à l'école, l'APE saisit le maire





Depuis début novembre, il ne se passe plus une semaine sans que les parents qui accompagnent leurs enfants à l’école avant 8h se retrouvent bloqués au portail piéton du passage que relie la traverse de la Seigneurie et le boulevard Koenig en bordure duquel se trouve les écoles Mazargues Vaccaro. 

Le Protocole signé le 1er septembre 2017 par la Mairie, la copropriété Michelet Delattre et l’Association des parents d’élèves (APE), prévoit pourtant l’ouverture du portail permettant l’accès à l’école de 7h15 à 18h, du lundi au vendredi. 

Le 3 décembre, les parents d'élèves ont adressé à Lionel ROYER-PERREAUT, le maire des 9 et 10eme arrondissements de Marseille, un courrier pour l’alerter sur les violations répétées de cet accord. L’APE, qui avait signalé à la copropriété ce manquement à ses obligations, y annonce sa détermination à faire respecter le Protocole par tous les moyens légaux.

 L’association se réserve également la possibilité de réclamer la destruction du mur construit illégalement par la copropriété sur l’espace public pour bloquer l’accès à l’école par le passage en asphalte construit en 2017.

lundi 2 décembre 2019

Réunion du CDEN: Les écoles craquent, le temps presse






Le Conseil départemental de l'Éducation nationale (CDEN) a tenu sa réunion de rentrée le 7 novembre dernier. Les représentants des parents d’élèves ont attiré l’attention sur des manques criants observés dans les écoles marseillaises, aussi bien en termes d'infrastructures scolaires que de personnels, et soulevé des questions auxquelles les autorités politiques et administratives ont apporté peu de réponses concrètes.Vous trouverez ici le compte rendu détaillé de la réunion.

Pour rappel, le CDEN est une instance de participation instituée dans chaque département. Il est co-présidé par le préfet ou (en cas d’empêchement) l'Inspecteur d'Académie (IA-DASEN) et le président du département . Sa composition est tripartite et comprend 10 membres représentant les communes, le département et la région, 10 membres représentant les personnels, et 10 membres représentant les usagers (dont des représentants des parents d’élèves). 

Il doit être consulté sur toute question relative à l’organisation et au fonctionnement du service public d’enseignement dans le département (écoles, collèges, transports scolaires, programmes d’investissement...) tant du point de vue de l’éducation nationale que du point de vue du Conseil général dans le cadre de ses compétences.